Règles

Règles de baseRègles de jeuShopsVillesCentres commerciauxItems BoutiqueRecrutement de staff - Critères particuliersMods Autorisés
Minecraft est un jeu. TopCraft existe afin de vous apporter un environnement de jeu agréable et distrayant. Merci de penser à cette notion en permanence
Respect
  • Les agressions verbales dans le chat, les propos racistes, antisémites ou sexuels ne seront pas tolérés.
  • Le port d’un skin jugé choquant ou pouvant porté atteinte à une communauté de personnes est interdit. Un administrateur pourra vous demander d’en changer sous peine de bannissement définitif.
  • La règle ci-haut s’applique également pour les pseudos choquants, ils sont aussi passibles de ban s’il n’y a aucun changement.
Tricherie
  • Toute modification du client Minecraft afin d’en tirer un avantage quelconque sera puni sévèrement (mods, logiciels, texture pack avantageux, …).
  • Toute tentative de tricherie ingame (use bug, jump craft, ..) sera également sanctionnée sévèrement.
  • Il est interdit de prêter son compte à un autre joueur afin qu’il réalise certains objectifs ou épreuves.
Inactivité
  • Les comptes inactifs depuis plus de 3 mois seront supprimés automatiquement (grade, inventaire, économie).
  • Afin de conserver ses items boutiques suite à une grande absence, le joueur est responsable de les mettre en sécurité en partant (en les confiant aux admins ou en louant un coffre à la banque par exemple). Les items boutiques d’un compte inactif ne doivent en aucun cas être laissés dans sa ville. Aucun item boutique ne sera rendu suite à une période d’inactivité si le joueur ne les avait pas mis en sécurité.
  • Les joueurs AFK sont kick automatiquement par le serveur. Les systèmes anti-AFK sont interdits.
Règles du chat
  • Le flood dans le chat doit être évité pour le confort de tous.
  • Toute publicité pour un autre serveur ou service sera sanctionnée d’un ban définitif du serveur.
  • Un langage correct est demandé dans le chat. Eviter tous messages SMS / incompréhensibles

 

Location d’appartements et de parcelles
  • La location d’un appartement est automatique (par clic droit sur le panneau). Au fur et à mesure des grades, ce nombre augmente pour vous permettre de remplir vos objectifs et avoir des shops.
  • Pour libérer un appart ou une parcelle, vous devez être dans la zone et faire un /areashop unrent  . La location est arrêtée et tout ce qui se trouve dans l’appartement ou la parcelle est régénéré . Pas de remboursement, ni de retour arrière.
  • La colocation est permise sur les parcelle locative seulement pour un maximum de deux joueurs par parcelle, soit le propriétaire + 1 coloc. Il ne peut y avoir un troisième coloc qu’en cas de commande de build par exemple, et ce, temporairement.
Passage de grades et voies/spécialisations
  • Pour passer les premiers grades après avoir fini la visite initiale, d’Écolier à Étudiant, vous devez vous rendre à l’école (située au spawn, à côté des bâtiments résidentiel) avec les items pour les objectifs de votre grade dans votre inventaire. En cas de problème, faire une /modreq.
  • Pour le grade suivant, soit Chomeur, il faudra vous rendre au Top Emploi avec les items de l’objectif Chômeur afin de choisir votre voie.
  • Il vous est possible de changer de voie quand bon vous semble. Mais si vous choisissez de le faire, vous devrez recommencer au grade Chômeur par une simple modreq.
Dans le monde mine
  • Les coffres et fours privatisés avec un panneau sont strictement interdits dans le monde mine ainsi que dans le nether. Dans le cas contraire, vous encourrez une amende de 50$/coffre et la destruction de l’ensemble des coffres et/ou fours.
  • Les trous et les pièges en tout genre sont interdits : toute tentative de tuer un joueur afin de récupérer son stuff est passible d’un bannissement définitif.
Fermes auto et semi-auto
  • Les fermes et les machines semi-automatiques sont autorisées (semi auto = ne vous rapporte rien si vous n’êtes pas à coté pour vous en occuper : ramassage d’un champ avec un bouton qui active l’eau, optimisation d’un spawner sans grinder, machines à obsidienne, etc …)
  • Les fermes et les machines automatiques sont tolérées dans la mesure ou elles disposent d’un système On/Off et qu’elles sont mises sur OFF lorsque vous vous déconnectez ou changer d’endroit. Tout système full-auto activé sans la présence de son propriétaire à coté sera détruit + amende au joueur (chunk loader inclus).
  • Les fermes à guardians et à fleurs sont strictement interdites.
Items/Craft bloqués
  • L’accès aux enchantements est un avantage de grade, le craft et l’utilisation d’une table d’enchantement peuvent être bloqués en fonction de votre grade. Idem pour l’enclume. Vous aurez accès à la table d’enchantement au grande Chomeur (sans biblio) et au 3e grade de voie/spécialisation, pour l’enclume.
  • Les utilisations de la TNT, du briquet, de la lave, des portails du nether et de l’end sont bloqués. L’invocation du wither est impossible. La pose de lave via un dispenser est interdite.
  • Le craft du beacon est également désactivé. Lors du combat contre le wither et de l’obtention de la nether star, un admin vous craftera le beacon.
Échanges items – Dons d’argent
  • Le troc est autorisé. Donner son stuff avant un départ est interdit. Seule une demande par modreq pourra faire exception en précisant à qui vous souhaitez donner vos ressources.
  • Le don d’items enchantés à ou par un joueur de deuxième grade spécialisation et moins (Caporal, Fermier, Epicier, Compagnon) est interdit. Un joueur du deuxième grade de spécialisation et moins, repéré avec un item enchanté qu’il ne peut obtenir seul dans son inventaire, sera /ci. Ainsi, il est interdit de donner son stuff pour le donner à réparer avant d’avoir accès soi-même à l’enclume. Par conséquent, il est fortement conseillé de jeter ses items dans les poubelles définitives (lave) au spawn plutôt que dans les poubelles pour objets intéressants (coffres).
  • Le don (ainsi que le prêt) d’items provenant de la boutique est interdit (beacon, enderchest, etc.)
  • Toute tentative de contournement au /pay peut être sanctionnée ( Comme l’achat/revente dans un shop de joueur pour lui donner de l’argent).
  • Le paiement d’un joueur peut se faire par /modreq pour un travail de constructeur (cf. objectif )
Limitation des entités
  • Afin de réduire les lags, merci de limiter les entités sur votre propriété ou dans votre ville : les élevages  sont limités selon le grade de celle-ci. Le nombre d’animaux doit être équivalent à la grandeur de la ville. Par exemple, au grade Ville, les dimensions sont de 500 x 500 donc il peut y avoir 500 animaux maximum dans les élevages de la ville. si possible pas trop de tableaux et d’items frames, tuer les mobs au fur à mesure dans les spawners ou mettre un système d’éclairage lorsque vous ne l’utilisez pas. Les admins peuvent supprimer des entités s’ils pensent que ça génère du lag.
  • Les items frames doivent notamment être utilisées avec parcimonie (max 15 par parcelle, 2 par shops), si ce n’est pas le cas les admins se réservent le droit de les retirer sans remboursement.
  • Les élevages sont limités par parcelle, selon la taille de celle ci : une parcelle de 80×80 a une limite de 80 animaux.
  • Les mobs hostiles, sont limités à 50 par chunk.
Maisons de riches au spawn
  • Les maisons de riches (ou les yachts) peuvent être achetées au spawn uniquement au 6e grade de voie (Un grade supérieur en possédant une, est dans le droit de la garder mais pas d’en acheter)
  • Dans le cas où vous êtes Constructeur et que vous achetez une parcelle au spawn : en cas de construction insuffisante (ou non terminée rapidement), les admins mettront un avertissement au joueur concerné. Dans le cas ou le joueur ne change rien dans les semaines qui suivent, sa parcelle pourra être regen et remise en vente.
  • Pour toutes les voies, une décoration rapide des maisons achetées est demandée. Si ce n’est pas le cas les admins mettront un avertissement au joueur concerné, avec un ultimatum pour le faire. Dans le cas ou le joueur ne change rien, sa parcelle pourra être regen et remise en vente.
  • Les maisons de riches seront vidées et remises en vente après 2 mois d’inactivité du propriétaire.
Doubles Comptes
  • Les doubles comptes sont interdits pour éviter toutes tentatives d’avantager un seul compte. Un seul sera autorisé par adresse IP. Si vous êtes plusieurs à jouer sur la même IP, merci de contacter un Administrateur.
Grade
  • La location de shop est réservé à la voie Commerçante.
  • A partir du grade Stagiaire, il est possible de créer un shop dans une zone commerciale prévue à cet effet. La location d’un shop est automatique (par clic droit sur le panneau). Au fur et à mesure des grades, le nombre de shops permis est augmenté.
Prix
  • Des prix de bases sont fixés par le staff dans le tableau des prix.
    – Vous devez faire en sorte que le prix de vente (donc, vous achetez aux joueurs) soit à un prix inférieur ou égal à celui figurant dans le tableau colonne « Prix adminshop »
    -Vous devez faire en sorte que le prix d’achat (donc, vous vendez aux joueurs) soit à un prix supérieur ou égal à celui figurant dans le tableau colonne « Prix shop joueur », dans une limite maximum de 5 fois le prix inscrit.
  • La pose et le changement de votre panneau de vente/achat se fait par /modreq  et  le coût reviendra au prix du stack de l’item (prix adminshop)
    Ainsi poser un panneau de shop pour des champignons coûtera 30$, de diamant coûtera 1500$ et d’émeraude ore coûtera 17600$
    Merci d’indiquer dessus toutes les informations nécessaires pour que la /modreq puisse être effectuée en votre absence.
  • Pour plus d’infos sur la pose des panneaux de shops, consultez ce guide : http://www.topcraft.fr/creer-un-shop/
Règles des centres commerciaux
  • Chaque centre commercial dispose de ses propres règles, merci de les lire attentivement avant d’y louer un shop.
  • Le nombre de shops maximal par joueur dans un même centre commercial est fixé à deux. Soit un nombre maximal de quatre coffres par joueur dans un même cc, répartis sur deux parcelles distinctes. Tout shop supplémentaire sera détruit après avertissement du propriétaire. Les double-shop sont interdits : toute parcelle ne peut contenir que deux coffres au maximum. Libre aux villes de créer des parcelles adjacentes qui pourront être louées séparément par la même personne.
  • Toute extension de coffre, notamment à l’aide d’entonnoir, est interdite et sera supprimée par un Admin sans avertissement.
Le fonctionnement détaillé d’une ville est décrit sur le forum : ici
Création
  • Une ville peut être créée sur la map « Villes » par deux joueurs au grade Caporal, Jardinier, Stagiaire ou Apprenti minimum.
  • La création d’une ville coûte 600.000$. Le prix est réparti entre les deux fondateurs (pas forcément de manière égale, au choix des joueurs).
  • Déposer un projet de ville dans la section Villes du forum contenant les informations suivantes : nom de la ville, son rp, des screens de construction en créa ou une description de son architecture, les membres du projet, l’avancement du financement…
  • Pour créer une ville après validation du projet lors d’une réunion du staff (ayant lieu tous les samedi), il faudra s’éloigner d’au moins 1000 blocs de la ville la plus proche (frontières identifiées par de la bedrock). Faire une /modreq au centre de votre future ville, ce sera aussi votre spawn au début. Un admin vous accordera une parcelle de 100×100 centrée sur ce point pour vos premières constructions, et réservera une zone 1000×1000 pour vos futurs agrandissements. Un compte en banque au nom de votre ville sera créé par un admin, ainsi qu’un emplacement pour votre bateau pour vous y rendre plus rapidement.
  • Pour augmenter la taille de votre ville, vous devrez remplir vos objectifs. Certaines constructions sont interdites tant que votre ville n’a pas atteint un certain grade : vérifiez cela sur la page des objectifs des villes.
Parcelles
  • Création d’une parcelle à louer : mettez un bloc de verre aux 2 points qui délimitent la parcelle à créer. Faites une /modreq devant la parcelle en indiquant le nom de la parcelle, le prix et la durée de location. Un admin pourra créer la parcelle même si vous êtes déconnecté.
  • Votre ville devra payer le coût de la location pour la création de la parcelle. Si rien n’est précisé sur un panneau ou dans la /modreq, la parcelle est étendue jusqu’à la bedrock, sinon du nombre de blocs indiqué. Pensez bien à laisser l’info au joueur qui viendra louer votre parcelle quant à ses dimensions (acheter une parcelle jusqu’a la bedrock ou avec 5 blocs de profondeur, ce n’est pas la même chose). Le prix de la parcelle est à fixé entre 9$ et 51$/le cube au sol, autant pour les parcelles résidentiels qu’agricoles. Par exemple, pour une parcelle 10×10, le prix doit être compris entre 900 et 5100$.
  • Attention : en cas de changement de prix de la parcelle, vous devrez payer à nouveau le prix d’un mois de location (en entier)
  • Il est possible de créer 2 parcelles agricoles par grade à partir du grade hameau. Ce qui totalise 14 parcelles agricoles au grade Capitale.
  • Le fondateur et les membres de la ville n’ont plus d’accès aux sous-parcelles une fois qu’elles sont créées, ceci afin d’éviter les vols et griefs. Pensez à finir les éventuelles constructions ou votre terraforming avant de faire la /modreq.
  • Tout joueur de grade Étudiant et plus peut louer une parcelle dans la/les villes de son choix, sans accord préalable des responsables des villes.
  • Toute parcelle disponible peut être louée immédiatement, sans réservation ou favoritisme. Toute réservation de parcelle ou blocage d’accès au panneau de location d’une parcelle entrainera le retrait d’un mois de location de la parcelle concernée sur le compte de la ville.
  • Une création de parcelle sera refusée s’il y a des coffres a l’intérieur ou tout autres blocs suspects (Par exemple une parcelle où sont posés 2 stacks de bloc de diamant ne sera pas acceptée)
Membres
  • Pour devenir membre d’une ville, il faut être au grade Etudiant minimum et payer 10.000$ qui n’iront pas dans les fonds de la ville. Il faut également avoir l’approbation des fondateurs de la ville.
  • L’intérêt de rejoindre une ville autre que de jouer en groupe avec les mêmes objectifs, est de disposer à volonté des installations de la ville, sans forcément avoir à payer un loyer dans une autre ville. Le joueur à les droits sur la totalité de la ville.
  • Tous les membres de la ville peuvent verser de l’argent sur le compte de la ville, mais seuls les fondateurs peuvent le dépenser
  • Les joueurs disposeront du suffixe de la ville.
  • Les membres ne peuvent pas louer de parcelle d’habitation dans leur ville, mais aux niveaux des centres commerciaux ou parcelles agricoles, ils sont libres de faire comme la ville le souhaite (louer ou non). Les deux types de shop (avec et sans panneau) sont donc autorisés
  • Les maires peuvent verser de l’argent à leurs membres un fois par mois, par modreq, avec un plafond maximum de 50.000$ et uniquement aux 3eme grade de voie et plus, une fois le grade Mégalopole atteint.
  • Pour les membres inactifs, sur demande des maires, leurs coffres privates pourront être déplacé durant un délais de un mois à la banque. Suite à quoi un mail lui sera envoyé in-game et si celui ci ne les reclames pas sous un mois, le contenu des coffre sera détruit.
Villes inactives/fondateurs
  • Les villes inactives peuvent être supprimer par les admins. Tout d’abord, un panneau est mis au bateau indiquant la fermeture de la ville. Après une semaine, le warp au bateau est retiré. Finalement, après 1 mois, la région est supprimée et donc les permissions retirées.
  • Toutefois, dans le cas où les fondateurs reviendraient ,si la ville n’a pas été regen ou revendus aux enchères et que le grade « ville » a déjà été atteint,  il leur est possible de récupère leur villes en repayant les 300.000$ + un supplément en fonction du grade de la ville.
  • Un fondateur peut céder sa place à un autre joueur, ce joueur devra payer 20.000$ pour reprendre la ville.
  • Les heures cumulées des 2 maires doivent atteindre 30 heures, avec minimum 10 heures par maire. Les deux conditions doivent être remplies. Un avertissement sera remis au(x) maire(s) défaillant. S’ensuivra une période de 15 jours pour remédier à la situation sans quoi le suppléant reprendra le poste de l’un ou des deux maires. A noter que deux maires totalisant 12 heures chacun, mais n’atteignant pas 30 heures seront donc sanctionnés.
    Dans l’éventualité où les deux maires font défaut, le suppléant devra choisir un autre maire afin de l’épauler dans la gestion de la ville. Et vu que le poste d’adjoint sera libéré, il faudra en choisir un nouveau aussi.
    A propos du suppléant, les 2 maires devront désigner leur adjoint par modreq et les admins en prendront bonne note.
Autres règles
  • La création de panneaux en couleur est possible à partir d’une simple modreq. Seuls les fondateurs de villes pourront en faire la demande et ce, uniquement pour les lieux communs de la ville. Le prix est de 200$/panneau.
  • Il est possible de changer des biomes dans une ville. Cela est fait pour les changements de teintes des feuilles et de l’herbe par exemple. En aucun cas, le nouveau biome sera exploitable pour un farm quelconque. Il est possible de faire cette demande concernant les bâtiments d’objectifs principalement et la demande sera évaluée en cas par cas par les admins. Cette fonction sera disponible à 10$/bloc (seulement la couche de la surface compte).
  • À partir d’un certain grade, les villes auront à construit une arène dans laquelle sera organisé un Event de ville. Cet Event doit être gérer uniquement par les joueurs et ne nécessiter aucune intervention d’admin.
  • Il est interdit de donner de l’argent à la ville lorsque vous n’en êtes pas membre.
  • Les maires ont tout les droits sur leur channel Discord.  Les règles verbales restent identiques à celle en jeu.
  • Les élevages des villes sont limités selon le grade, pour réduire un maximum les lags. Pour savoir combien, referez vous aux dimensions de votre villes (Exemple : 200×200 = 200 animaux dans vos élevages, 500×500 = 500 animaux etc…)
N’hésitez pas à contacter un Admin pour toutes questions, vu la taille du bâtiment il vaut mieux se poser des questions avant d’avoir terminé.
Création du centre commercial
  • Votre ville doit avoir le grade « Métropole » pour pouvoir ouvrir un centre commercial.
  • L’ouverture d’un centre commercial est gratuite (sauf le prix de création des parcelles).
  • Un centre commercial doit être validé par le fondateur (Pingusman) avant de pouvoir y créer les parcelles de shops (critères esthétiques + respect des règles ci-dessous).
Création des shops
  • Un centre commercial n’a pas de taille ou de disposition imposée, mais il doit contenir entre 10 et 20 parcelles de shops délimitées pour être accepté. La taille et le prix des shops sont laissés au choix des villes, tout comme pour les habitations.
  • Chaque emplacement de shop créé coûtera à la ville le prix d’un mois de location, tout comme pour les habitations.
Pour plus de détails concernant la boutique, consultez le : http://www.topcraft.fr/faire-un-achat-sur-la-boutique/.
Achat de homes supplémentaires
  • Si vous achetez le home 2 IG à 25 000$, vous pourrez nous demander un coupon boutique (avec votre argent des votes) avec lequel vous pourrez acheter le 3ème home( ou le 4ème ou le 5ème, tout dépend de combien vous en avez déjà) et seulement ce dernier.
Spawners
  • Il est désormais possible pour les spawners achetés sur la boutique, de faire une modreq pour le déplacer si besoin. Le déplacement sera gratuit. Merci d’utiliser ce droit quand c’est vraiment nécessaire, si on a trop de demandes on changera ce fonctionnement
  • Nous vous rappelons que les villes n’ont pas le droit d’utiliser les items exclusifs boutique qui ont été achetés par des membres qui ont quitté la ville / le serveur. Si le membre a changé de ville, les items doivent bouger avec lui. S’il est parti du serveur, les items doivent être remis aux admins
  • A noter que le regroupement de spawners entre deux villes liées par une ambassade est autorisée, du moment que les acheteurs sont encore dans les villes, et que l’accès est restreint aux membres des deux villes par des flags
Exceptions pour les dons d’items boutique
  • Il est possible de donner vos récompenses d’Event Week-end s’il s’agit d’items boutique, comme un VIP de 15 jours, un nickname temporaire ou un enderchest. Au moment de faire la modreq pour réclamer votre prix, il suffit de préciser le joueur auquel vous voulez donner votre prix.
Particularité pour le paiement par sms
  • Sélectionner le moyen de paiement « Paymentwall » au niveau de panier. Paymentwall propose de nombreux moyens de paiement. Si vous ne voulez pas payer par CB ou coupon, c’est sans doute ici que vous trouverez votre bonheur.
    Sur la page suivante, sélectionnez le moyen de paiement « Mobiamo ». Il vous sera indiqué à quel numéro envoyé le SMS et son contenu.
    Le paiement par SMS a une limite (8€ maximum, a priori). Dans le cas ou votre achat dépasse 8€, pour un beacon par exemple, il faut acheter l’item don dans la boutique, pour payer le montant nécessaire en plusieurs fois, puis faire une /modreq pour obtenir l’item désiré (Exemple pour un beacon : 2 paiements par SMS de 5€).
    Attention à ce que vous payez. Le paiement par SMS n’étant pas précis, il est possible que Mobiamo vous demande de payer un peu plus que le total de votre commande. Il est parfois plus intéressant de rajouter un article dans votre panier pour payer ce qu’il vous demande. Ex : 1 article à 1€ => il faudra payer 1.50€, 1 article à 1.50€ => il faudra payer 1.50€ également.

 

Vous trouverez ici des critères particulier à rencontrer lorsque vous voulez entrer dans la staff, dépendant de chacun des grades . Peut importe de rôle que vous voulez occuper dans le staff, vous devrez postuler sur http://www.topcraft.fr/candidature/.
Helper
  • Aucun critère particulier.
Modo
  • Il est préférable d’être passé par Helper auparavant, mais ce n’est pas obligatoire. Toutefois, les Helpers postulant pour Modo verront leur candidature prioritaire étant donné que leur occupation du poste d’Helper nous aura permis de les connaître et d’évaluer leur façon d’interagir avec les joueurs.
Admin
  • Avoir plus de 18 ans.
  • Avoir occuper au préalable le poste de Modo pendant 2 mois minimum.
  • Avoir un temps de jeu de plus de 60h sur les 30 derniers jours.
Builder
  • Vous devez fournir les screens de vos build ou les coordonnées en créa d’une de vos parcelles.
Youtuber
  • Avoir 500 vues sur au moins une de vos vidéos.
    • Les Mods autorisés sont :

    • OptiFine (Toutes versions)
    • Enough Item
    • Voxels Map
    • Inventory Tweaks
Vous pouvez considérer tout les autres mods comme interdits sur le serveur. Si vous souhaitez pouvoir en utiliser d’autres, contactez un admin.
Toute utilisation d’un mod interdit est sanctionné sévèrement sans possibilités de retour.